Nos méthodes

Les professeurs particuliers ne sont quasiment jamais formés au coaching scolaire, ils se contentent souvent de reproduire les méthodes d’enseignement vues à l’école.

Pourtant, les élèves prenant des cours particuliers attendent justement autre chose que de refaire l’école à la maison. C’est paradoxal, n’est-ce pas ?

Sur cette page, vous allez découvrir les méthodes d’enseignement auxquelles sont formés nos professeurs, et ce en quoi elles permettent de booster les 4 domaines suivants : 

logique & compréhension

mémorisation

motivation

concentration

La première chose à comprendre, c’est qu’il serait absurde d’utiliser les mêmes techniques d’enseignement lorsque l’on est face à un seul élève ou à toute une classe. 

C’est pourtant ce que fait la majorité des professeurs particuliers sur le marché, car ils n’ont jamais été formés à l’exercice du cours particuliers. 

Nos professeurs savent personnaliser leurs cours et adapter leurs approches en fonction de l’élève qu’ils ont en face d’eux.

Il existe autant de cerveau que d’individu, avec chacun sa façon d’apprendre, de mémoriser, de raisonner, etc. Pourtant, en comprenant un peu mieux le fonctionnement de son cerveau, on peut s’en servir de manière optimisée, pour mieux apprendre ou rester concentré plus longtemps par exemple.

C’est pourquoi nos professeurs reçoive une formation sur le fonctionnement du cerveau et les différents processus cérébraux à l’oeuvre quand on apprend. De cette manière, il peuvent identifier plus facilement quelle est la façon d’apprendre de leurs élèves et s’adapter efficacement à celle-ci.

Imaginez-vous qu’un cuisinier puisse ignorer comment fonctionne une casserole ? 

Un forgeron ne pas savoir comment se servir d’un marteau? 

Ou encore un informaticien n’avoir aucune idée de ce qu’il se passe dans un ordinateur ? 

Ca vous paraît absurde n’est-ce pas ? Pourtant c’est ce que l’on fait tous, tous les jours !

En effet, le cerveau est le seul outil que l’on utilise tous en permanence sans savoir comment il fonctionne. Et c’est particulièrement vrai quand on va à l’école, ou plus généralement quand on essaie d’apprendre quelque chose ou de raisonner.

Essayer d’utiliser efficacement sa mémoire, sa logique, sa motivation, sans comprendre comment fonctionne l’outil qui les gère, c’est comme enfoncer un clou avec le manche du marteau !

Vous comprenez donc l’intérêt pour un professeur particulier de comprendre et de savoir repérer les différents types de mémoire, les mécanismes de la motivation et de la concentration, et les différents systèmes logiques, afin de s’adapter à la façon d’apprendre de chaque élève.

Les techniques traditionnelles d’enseignement qui sont aujourd’hui utilisées la plupart du temps à l’école sont clairement reconnues par les chercheurs qui étudient l’apprentissage comme étant parmi les moins efficaces possibles. Citons-en quelques-unes : 

  • Les cours magistraux
  • Le fonctionnement par chapitre
  • La rareté ou l’absence de transdisciplinarité
  • L’insuffisante implication de l’apprenant dans son processus d’apprentissage
  • Etc.

Les professeurs particuliers qui se contentent de reproduire ces techniques n’apportent pas de résultat. C’est pourquoi chez Les Progresseurs, tout le monde sait qu’il est possible de faire bien mieux dans le cadre d’un cours particulier. Mais surtout, tout le monde sait comment faire bien mieux.

Les chercheurs qui étudient l’apprentissage émettent de nombreuses recommandations pour améliorer ses résultats, par exemple :

  • Encourager le développement chez l’élève d’une pensée en arborescence, réputée bien plus efficace pour la résolution de problème et la mémorisation que la pensée linéaire implicitement inculquée.
  • Aider l’élève à s’approprier son cours
  • Varier les supports
  • Stimuler la mémoire grâce à la répétition espacée, etc.

Dans certains pays, notamment en Asie de l’est, cela fait déjà un certain temps qu’on utilise ces méthodes à l’école, et les résultats ne sont plus à démontrer.

Chez Les Progresseurs, nous proposons à nos élèves des cours particuliers basés sur les recommandations de ces chercheurs, dispensés par des professeurs particuliers y étant formés.

ETUDES DE CAS

Voici quelques exemples de problèmes rencontrés pendant nos coaching, et ce que nous avons fait pour y remédier :

trop de devoirs

Problème n°1

“Les cours sont organisés en chapitre, une fois un chapitre terminé, on en entend presque plus parler jusqu’au jour où une épreuve globale (de type bac, partiel, ou brevet par exemple) nous oblige à tout réapprendre car on a tout oublié depuis” Sarah - élève de terminale

manque de motivation

Problème n°2

“Je manque de motivation, je n’ai jamais envie de travailler, et quand je m’y met je ne reste pas concentré très longtemps” Thomas - élève de 3ème

Problème n°3

"J’ai beau réviser je n’arrive pas à mémoriser mon cours, ça ne veut pas rentrer” Mathias - élève de seconde

Solution proposée par son professeur

Il fait régulièrement appel à des notions des anciens chapitres pour résoudre les exercices qu’il propose afin que la mémoire de l’élève soit stimulée et qu’il n’oublie pas les notions déjà vues. C’est ce que l’on appelle la répétition espacée, et c’est terriblement efficace ! Voir notre article à ce sujet dans la section blog.

Solution proposée par son professeur

Varier les supports (schémas, vidéos, livres, expériences…) pour éviter que les révisions soient trop répétitives et ennuyeuses, et essayer de rendre les leçons plus appétissantes pour le cerveau. Pour ça, ils ont utilisé la gamification, c’est-à-dire le fait de faire ressembler le travail à un jeu vidéo, avec des objectifs, des niveaux, des récompenses, etc.

Solution proposée par son professeur

Il faut s’approprier le cours, et le faire en s’adaptant à son type de mémoire. En l'occurrence, Mathias avait du mal à comprendre les liens logiques dans son cours sur les fonctions, mais il a une bonne mémoire visuelle. Son prof particulier l’a aidé à réaliser une mind-map, qui est un excellent outil pour visualiser ces liens.

Voici une liste d’autres techniques qui pourra vous donner une idée plus précise de ce à quoi nos professeurs sont formés : 

  • Générer des associations d’idées pour mettre en place une pensée en arborescence (en savoir plus sur ce sujet)
  • Utiliser les centres d’intérêt de l’élève dans les cours pour le motiver
  • Donner des outils à l’élève pour mesurer ses progrès
  • Inverser les rôles (l’élève devient enseignant pour quelques minutes), car enseigner quelque chose demande de restructurer l’information de plusieurs façons, ce qui favorise considérablement la compréhension.
  • Initier l’élève à l’utilisation du “palais mental” pour retenir n’importe quoi plus vite et plus longtemps
  • Et des dizaines d’autres, en fonction de son profil et de ce qui marchera pour lui !

contact

09 72 01 05 00

appel non surtaxé

06 59 02 99 96

cliquez sur l'icône!

8h à 22h – 7J/7

09 72 01 05 00

appel non surtaxé

06 59 02 99 96

cliquez sur l'icône!

8h à 22h – 7J/7

Satisfait ou remboursé

testez votre cours d'essai