Les 5 critères pour choisir un bon professeur

tutorat

Choisir un bon professeur particulier n’est pas toujours évident, il y a énormément de facteurs qui entrent en jeu. C’est pourquoi j’ai écrit cet article, afin de vous aiguiller dans votre recherche du prof parfait !

Selon nous, les 4 critères les plus importants (plus un bonus) sont les suivants :

 

Son niveau de compétence

tutorat

Beaucoup de gens croient que plus le niveau de compétence d’un professeur particulier est élevé dans la matière souhaitée, mieux c’est. Mais c’est une erreur. Par exemple, un titulaire de doctorat en maths ne sera pas forcément mieux placé pour enseigner à un lycéen qu’un étudiant à peine plus vieux que lui.

En effet, le fait d’avoir trop de compétence nuit parfois à la bonne synthétisation des informations basiques. De ce fait, quelqu’un qui baigne dans des maths de haute voltige toute la journée ne saura pas forcément se mettre à la place d’un élève débutant, et aura peut-être du mal à trouver les mots justes pour lui expliquer ce qui lui paraît évident.

Dans certains cas, avoir un prof particulier avec moins de bagage peut s’avérer bénéfique. De plus, la pédagogie entre les différents niveaux d’études (primaire, collège, lycée, études supérieures) est assez différente. Donc un enseignant habitué à faire cours en université ne sera pas le plus efficace avec des collégiens. 

 

Son parcours

motivation

Les profs particuliers sont souvent issus de parcours scolaires et/ou professionnels très différents. Certains sont professeurs de métier, d’autres font ça à côté de leurs études ou de leur job (qui peuvent être très variés).

Pour nous, le rôle d’un professeur n’est pas que d’enseigner, mais aussi de conseiller, et notamment sur l’orientation. Nous pensons donc qu’un prof particulier avec un parcours proche de celui que l’élève envisage est une superbe opportunité de plus se renseigner sur la poursuite d’étude ou le métier visé.

Bien entendu, on ne sait pas toujours ce que l’on veut faire plus tard. Dans ce cas, un professeur ayant un parcours plus généraliste sera l’idéal, afin d’avoir une vue globale des études et des débouchés dans le monde du travail. 

 

Sa personnalité

etudiants

On ne cesse de le répéter, mais un des aspects fondamentaux pour qu’un cours particulier soit efficace, c’est d’être à l’aise ! L’état dans lequel on se trouve quand on reçoit une information a une grande influence sur la façon dont on l’intègre/la comprend. Donc il est impératif de ne pas se sentir intimidé ou gêné par son prof.

Evidemment, à l’école on ne choisit pas ses enseignants, et on doit donc faire avec. Mais l’avantage du cours particulier est que, justement, on peut choisir. Alors quitte à choisir, autant sélectionner quelqu’un avec qui le feeling passe bien, et qui saura nous mettre à l’aise lors des séances de coaching, non ?

Pour ça, rien de mieux que de prendre quelqu’un qui nous ressemble. Si il ou elle a fait le même parcours que votre enfant envisage, c’est déjà un point commun. Mais c’est encore mieux s’ils partagent des hobbies, une passion, un objectif. Par exemple, si votre enfant est passionné de cyclisme, un prof qui s’y connaît en vélo pourra imaginer des exercices en rapport avec ce domaine, pour piquer sa curiosité et le motiver à progresser.

Également, il est important que la personnalité du professeur particulier colle avec les attentes de l’élève : préfère-t-il être boosté en permanence et avoir un prof dynamique, ou au contraire avoir plus d’autonomie et un coach plus tranquille qui est juste là pour le guider ? C’est justement l’objet du point suivant.

 

Son style de pédagogie

heureux

Chaque professeur particulier a son propre style de pédagogie, ses propres astuces pour aider son élève à comprendre son cours. Mais vous pouvez déjà vous faire une idée de comment votre enfant aimerait que son coach scolaire l’aide.

Il peut être très actif et donner beaucoup de pistes, ou au contraire plus passif et n’intervenir que plus rarement en fonction des besoins. De même, il peut utiliser différents formats pour ses séances.

Par exemple, certains professeurs préfèrent commencer par des exercices d’introduction avant la leçon, pour un apprentissage par l’expérience, d’autres commencent par la leçon avant les exercices. Nous laissons donc à votre enfant la liberté de se demander quelle est sa vision de la formation qu’il a envie d’avoir.

 

Bonus : l’âge

etudiants

Ce point est un bonus, car il n’est pas important pour tout le monde. Mais il peut avoir une influence sur le ressenti de certains élèves sur leurs séances de coaching.

Il est souvent rapporté qu’un professeur particulier trop vieux aurait tendance à intimider certains jeunes, voire même à accentuer l’impression d’école à la maison.

Et si vous connaissez Les Progresseurs, vous savez que ce n’est pas ce que l’on souhaite, ramener l’école à la maison. De plus, le fossé générationnel qui peut exister entre un élève et son prof particulier peut parfois nuire au sentiment de bien être nécessaire à un bon apprentissage (comme évoqué plus haut).

 

 

Laissez-nous vous aider à faire le bon choix

 

 

Tous ces points sont à garder en tête pour le choix d’un prof particulier.

Vous vous dites surement que c’est difficile de savoir tout ça à l’avance quand on engage quelqu’un. Mais la bonne nouvelle, c’est que chez Les Progresseurs, nous faisons tout le travail pour vous !

On vous propose un premier bilan téléphonique (gratuit bien entendu) pendant lequel nous vous posons des questions de manière à déterminer le professeur parfait pour vous, selon tous ces critères.

Vous n’avez plus à vous soucier de rien, il vous suffit de nous contacter, et en un rien de temps, vous aurez chez vous un professeur particulier qui aura été sélectionné sur mesure pour correspondre à 100% à vos attentes.

Derniers articles

gaetan les progresseurs

Gaëtan Billaut

Gérant de la société Les Progresseurs

Cela fait plus de 9 ans que j’accompagne des élèves à progresser grâce aux sciences cognitives.

Contact
formulaire
testez

Mon cours d'essai

satisfait ou remboursé, je teste un cours particulier
Favoris