Prendre des cours particuliers est-il efficace ?

tutorat

« Je reconnais que le soutien scolaire est essentiel, mais les professeurs fournis par les organismes sont souvent insuffisamment formés »

Ségolène Drouin, professeure de maths au lycée Henri-Poincaré de Palaiseau (91), dans son interview donnée à l’Express.

 

Chez Les Progresseurs, nous sommes tout à fait d’accord avec cette analyse ! Et notre expérience nous permet même d’aller encore plus loin : des cours particuliers pris avec un professeur qui n’a pas été formé se révèlent souvent inefficaces, voire complètement inutiles !

 

Pourquoi ?

 

Pour qu’un cours particulier soit vraiment efficace, il est nécessaire que plusieurs critères soient réunis :

 

La motivation

tutorat

La motivation : l’élément primordial pour qu’un suivi de type cours particulier soit efficace est la motivation. En effet, avant de pouvoir apprendre et comprendre son cours, encore faut-il s’y mettre, et pour ça, il vaut mieux en avoir envie, car sinon, ça devient vite une corvée…

Or, quand les révisions deviennent une corvée, leur efficacité diminue drastiquement, et, même au niveau physiologique, l’information rentre moins bien en mémoire (lire notre article sur la mémoire pour en savoir plus).

Il est coutume de dire que le professeur particulier n’est pas un magicien, et que, sans motivation de la part de l’élève, il ne fera pas de miracle. C’est vrai, mais en revanche, ce qu’il peut et doit faire, c’est justement aider l’élève à se remotiver !

Il existe des techniques efficaces pour cela, auxquelles il est primordial que le prof particulier soit formé.

 

Les méthodes de travail

Les méthodes de travail : il existe plusieurs raisons de prendre des cours particuliers, mais le plus souvent, c’est parce que l’on a du mal avec la façon dont on a vu les choses à l’école.

Par conséquent, si le professeur particulier reproduit exactement les méthodes d’enseignement scolaires à la maison, ça risque de ne pas fonctionner.

Lorsque je parle avec des parents d’élèves ayant déjà fait prendre des cours particuliers à leur(s) enfant(s), la plupart d’entre eux me disent qu’ils ont vu une légère amélioration, mais pas de révolution dans les résultats.

Et pour cause, comme le dit très justement Ségolène Drouin, les profs des organismes ne sont quasiment jamais formés, et ils ont donc comme seule possibilité de reproduire les méthodes qu’ils ont eux-mêmes vues à l’école. Ces mêmes méthodes qui justement ne fonctionnent pas pour votre enfant.

Pas étonnant donc que la plupart des cours particuliers se révèlent relativement inefficaces.

Pour assurer l’efficacité des cours particuliers, il est donc fondamental que le professeur qui va coacher votre enfant connaissent d’autres approches, et sache aborder les notions sur lesquelles il bute via différents angles, différents de ceux déjà vus en classe et qui n’ont pas fonctionné.

 

L’adéquation des profils

tutorat

L’adéquation des profils : L’adéquation du profil entre le prof et son élève est un critère de réussite très important, mais trop souvent négligé.

Il existe une multitude de profils de professeurs particuliers disponibles sur le marché, et il est parfois difficile de choisir celui qui conviendra à votre besoin. Vaut-il mieux un vrai prof ou un étudiant ? Quelqu’un de cool ou d’autoritaire ? Quel doit être son parcours, ou sa filière s’il est étudiant ? École d’ingénieur, fac ?

On est vite submergé de questions et on se retrouve à choisir un peu au hasard, ou à essayer plusieurs profs jusqu’à en trouver un qui correspond à peu près. Quel gaspillage de temps et d’argent…

D’autant qu’un mauvais choix peut considérablement nuire à l’efficacité du coaching !

Pour choisir un bon professeur particulier, il faut prendre en compte la personnalité de l’élève, mais aussi et surtout son objectif et/ou son profil de difficulté. Cela demande une certaine expérience et une bonne capacité d’analyse.

Il est donc important que votre conseiller pédagogique sache poser les bonnes questions afin de cerner le profil de l’élève et lui proposer le professeur idéal.

Par exemple, un élève qui a du mal avec l’abstraction des mathématiques aura plus de facilité avec un ingénieur, qui les abordera plus volontiers sous l’angle de leurs applications, qu’avec un vrai prof de maths.

 

 

Vous l’aurez compris, un cours particulier dispensé par un professeur qui ne connaît pas les techniques de motivation pour donner envie à votre enfant de travailler, qui ne sait pas comment s’adapter à son profil, et qui n’a pas été formé à d’autres techniques d’enseignement que celles vues à l’école, sera un cours particulier…ement inefficace.

Chez Les Progresseurs, nous faisons partie des (très) rares organismes à former nos professeurs, et nous sommes même le seul (à notre connaissance, et au jour où j’écris ces lignes) à les former aux sciences cognitives !

Pour découvrir par vous même l’efficacité de nos cours, profitez de notre cours d’essai satisfait ou remboursé.

Derniers articles

gaetan les progresseurs

Gaëtan Billaut

Gérant de la société Les Progresseurs

Cela fait plus de 9 ans que j’accompagne des élèves à progresser grâce aux sciences cognitives.

Contact
formulaire
testez

Mon cours d'essai

satisfait ou remboursé, je teste un cours particulier
Favoris